L’actu dans votre région

Transition énergétique en Pays de la Loire : quelle direction prend la région ?

La région, qui met la transition énergétique au cœur de ses préoccupations suit également les objectifs définis par le SRADDET en matière de lutte contre le changement climatique et de maîtrise de la consommation d’énergie.
D’ici à 2050, les Pays de la Loire ambitionnent de diviser par deux leur consommation énergétique et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 80 %.  Un objectif cohérent, à l’heure où deux métropoles de la région (Nantes et Angers) ont été sélectionnées par la Commission européenne pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. Ces dernières devront élaborer un contrat de ville climatique, et mettre en place un plan global de neutralité carbone. Au total, 360 millions d’euros sont alloués, pour la période 2022-2023.

Pour ce qui est de la rénovation énergétique à proprement parler, , la région Pays de la Loire s’est récemment dotée d’un service dédié nommé Mon Projet Rénov, ayant vocation à accompagner les particuliers dans leur projet de réhabilitation énergétique. Le projet, qui a reçu un financement duprogramme Horizon de l’Union européenne, vise la rénovation de 500 logements modestes/an et de 700 logements BBC en copropriété. La région soutient également les initiatives locales aux côtés de l’ADEME telles que le guichet numérique de Nantes métropole, la plateforme “je rénove” du Pays des Herbiers ou encore Eco rénove, de la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (la Carène).

0%
de logements économes
0%
seulement de passoires énergétiques
0%
d’artisans et entreprises qualifiés RGE

La transition énergétique à l’honneur

Travaux de rénovation énergétique : quelle couverture RGE pour la région ?

Malgré un besoin relativement réduit en rénovation énergétique (8 % seulement de passoires sur son territoire et une zone climatique H2), la région des Pays de la Loire compte l’une des meilleures couvertures en professionnels Reconnus Garants de l’Environnement soit 7,6 %.
Cela représente 4 200 sociétés sur les 55 200 sociétés du bâtiment que compte le territoire !

La majorité sont compétentes en isolation intérieure (2 700 professionnels), mais pas que : elles sont souvent polyvalentes. La part de professionnels qualifiés en couverture, charpente et isolation des toits est par exemple similaire (2 600 professionnels), tout comme celle des professionnels certifiés en menuiseries intérieures (2 300). Ces typologies de travaux sont généralement les plus déterminantes en matière de confort thermique et d’efficacité énergétique en milieu résidentiel.

Si l’on s’intéresse maintenant à la représentation des zones de tension artisanale en Pays de la Loire, on remarque qu’il n’est finalement pas si simple d’accéder à un professionnel qualifié.
En région Pays de la Loire, il semble que la tension artisanale soit le fruit de plusieurs facteurs.

En zone urbaine autour des communes de Nantes, d’Angers, du Mans, de Laval, de la Roche-sur-Yon ou encore de Saint-Nazaire, les professionnels certifiés RGE ne manquent pas. Ils se concentrent d’ailleurs autour de ces zones urbaines. Malgré tout, du fait d’un parc résidentiel dense et vieillissant, la demande en acteurs certifiés RGE est supérieure à l’offre !

En zone rurale, notamment dans le Maine-et-Loire, la très forte tension artisanale est quant à elle probablement liée à une très faible implantation de sociétés certifiées RGE. On n’en compte par exemple que trois domiciliées dans la commune de Noyan-Villages, à l’extrême nord-est du Maine-et-Loire !

Enfin, comme ailleurs en France, les zones côtières sont particulièrement sujettes à une forte tension artisanale du fait de leur parc résidentiel secondaire, dont les enjeux de réhabilitation sont particulièrement centraux.

Des objectifs forts de transition énergétique, encore à concrétiser

Le renouvelable en Pays de la Loire : un mix énergétique à consolider

La région Pays de la Loire ne se distingue pas par son autonomie énergétique en matière d’électricité :

  • Dans la région, c’est finalement l’énergie éolienne qui est la plus prometteuse avec une croissance exponentielle.

  • Entre 2015 et 2020, la part produite a augmenté de 90 % pour atteindre 2 395 GWh, selon les données ouvertes des Réseaux Energie. Au global, l’éolien compte pour 21 % du mix énergétique de la région, loin devant les autres EnR.